Américan Gangster

Publié le par Mlle S

Américan Gangster

Synopsis

Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas. Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.

Mon Avis

Un film de gangster comme on en a plus vue depuis Scarface et Usual Suspect. Ce film est tellement captivant. Le jeu de Denzel Washington est juste et sans aucune fausse note,et tout simplement grandiose.

Russel Crowe est, lui, méconnaissable comparé à son immense interprétation de Maximus dans "Gladiator".

L'histoire vraie de Franck Lucas, garde du corps de Bumpy Johnson, Parrain noir de Harlem qui à la mort de ce dernier décide de reprendre ses affaires puis en devient la leader.

Ce qui choque c'est que l'on est taraudé entre le dégout de ce personnage odieux et criminel, et l'idolation de ce même personnage torturé par la mort de son frère, et par son sens aigüe de la famille.

L’on ne s’ennuie jamais même devant les 2h37 que compte le film.

Finalement ce thriller très intelligemment mené par Ridley Scott ne repose pas sur la confrontation physique entre Frank Lucas et Richie Roberts, mais sur une confrontation psychologique.

Ce qui rend ce thriller beaucoup plus subtil et osé qu'un simple film de gangster.

Une réussite à tout point de vue, y compris la B.O incroyable qui nous emporte dans les rues de Harlem, du Bronx...

A voir absolument (et en version originale s'il vous plait).

Américan Gangster Américan Gangster

Publié dans Film

Commenter cet article

Hank Kérouac 05/05/2015 19:43

Voila un petit commentaire pour te donner des pistes de conversation, j'ai omis de lire délibérément ton avis pour l'avoir ensemble =) Mais on pourrait aussi l'avoir sur les tortues ninjas, Ip Man, Gone Girl... En tout cas ça sera avec plaisir!

Mlle S 06/05/2015 07:53

avec plaisir :) merci à toi d'être venu sur la page :)