Le club Jane Austen

Publié le par Mlle S

Le club Jane Austen

Résume

Un de ce livres rares qui nous rappelle ce qu'est le bonheur de lire. " New York Times Book Review. " La conversation de ce club est tour à tour enjouée, intelligente et anodine. Mais ce n'est pas tout : les protagonistes dégustent des desserts hautes calories, sirotent des margaritas et s'évadent dans leurs rêveries. Comme Jane Austen, Fowler est un esprit subversif et une fine observatrice des relations humaines. " Publisher's Weekly. " Cinq femmes et un homme se réunissent régulièrement pour discuter de l'œuvre de l'une des plus grandes romancières anglaises. Ça se passe en Californie, au début du XXIe siècle, et ce sont des gens normaux, ni heureux, ni malheureux chacun avec une blessure et tous hantés par l'amour. A eux seuls ils forment le Club Jane Austen éternel et avec eux Karen Joy Fowler compose un roman qui est si réussi, si délicat, si plein d'esprit que les admirateurs d'Emma et d'Orgueil et préjugés vont défaillir de bonheur. " Washington Post.

Mon Avis

« le Club Jane Austen ». Quel titre alléchant pour tout admirateur de cet auteur….et quel titre trompeur également.

Or il s'agit plutôt d'un club de lecture comportant six membres que l'on découvre au fil des pages....La narration est originale : chaque chapitre représente un personnage et un roman de Jane Austen. Avec de belle citations au fil du livre.

On découvre donc six personnalités assez différentes,

  • Jocelyn l’éleveuse de chiens célibataire aime jouer les marieuses comme Emma.

  • Sylvia vit une période difficile puisque son mari (depuis trente ans) lui annonce qu’il fréquente une autre jeune femme.

  • Bernadette, la doyenne aux multiples ex-maris, est un peu celle qui rassemble les autres membres du club sous sa coupe.

  • Prudie, la jeune professeur de français un peu… coincée et en conflit avec son bel époux.

  • Grigg rejoint ces dames, fort de son passé de lecteur de science-fiction. Il n’a jamais lu Jane Austen mais, curieux et soucieux de bien faire les choses, il se lance… et apprécie ce qu’il découvre ! Sa présence entraine également une histoire de cœur… qui met du temps à se révéler !

Ainsi, si vous ouvrez ce livre en pensant trouver de nombreuses relation et conversation sur les œuvres d’Austen, je vous arrête tout de suite ! Les six romans majeurs Emma, Mansfield Park, Northanger Abbey, Orgueil et préjugés, Persuasion et Raison et sentiments sont tout juste effleurés.

Je ne peux en dire plus car je n'ai pas vraiment accroché au livre je suis rester sur ma fin je m'attendais à bien mieux ...

Dommage !

Infos

Pages : 384

Prix : 21€

Publié dans livres

Commenter cet article

alice 04/05/2015 10:25

Une fois n'est pas coutume, l'adaptation est beaucoup mieux que le livre, surtout pour les fans de Jane Austen :)

Mlle S 05/05/2015 07:11

tout à fait :)

Lucie 20/02/2015 11:13

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à présent. L'idée de base aurait pu être très sympathique mais si le sujet de Jane Austen est tout juste survolé, je ne pense pas l'acquérir.

Léa Touch Book 20/02/2015 10:05

Il faut que je le lise!!!

Mlle S 20/02/2015 11:54

j'espère que une seras pas déçu :) bonne lecture :)

Méloë 20/02/2015 08:54

Oh dommage. Il était pourtant a priori très tentant. Je l'emprunterai quand même peut-être en bibliothèque pour faire la connaissance des personnages. Grâce à toi, je sais à quoi m'attendre et donc je risque moins d'être déçue.

Mlle S 20/02/2015 11:54

je suis ravie de pouvoir t'aider :)