Adultère

Publié le par Mlle S

Adultère

Résumé

« Une vie sans amour vaut-elle la peine d être vécue ? »

Linda a 31 ans et, aux yeux de tous, une vie parfaite : elle a un mari aimant, des enfants bien élevés, un métier gratifiant de journaliste et habite dans une magnifique propriété à Genève. Cependant, elle ne supporte plus de faire semblant d être heureuse quand, en vérité, elle ne ressent rien d autre qu un sentiment grandissant d apathie et d indifférence.
Jusqu'au jour où elle retrouve un ancien petit ami. Jacob est un homme politique de premier plan et, lors d'une interview, il éveille en elle un sentiment oublié depuis longtemps : la passion.
Elle fera tout pour conquérir cet amour impossible et devra aller au plus profond d elle-même pour enfin trouver le bonheur.

Avis

Le titre raconte presque tout, une femme (comme c'est toujours le cas dans les histoires d'Adultère, ce n'est jamais l'homme bien sûr.) trompe son mari.
C'est une journaliste qui rencontre son ex petit ami, qui, lui, est devenu politicien célèbre, et elle succombe à la passion.

L'héroïne se veut jeune bourgeoise, citoyenne genevoise, qui connaît une période de mou …et alors ? On ne la sens pas très imprégnée de sa ville.

Elle recherche l'Amour, oui mais l'Amour universel.

Elle a un mari aimant, des enfants adorables, une famille stable, une carrière prometteuse, elle voyage et fait tout ce dont elle a envie, et pourtant...

Le roman se lit avec facilité et l'intrigue nous entraîne. Les thématiques abordés, le récit sont plus simples et plus abordables que dans d'autres romans de l'auteur. On est loin du Paulo Coelho de "Aleph".

Parfois j'avais un peu l'impression que l'auteur étalait sa connaissance sur la Suisse histoire de combler des vides et pour détacher à certains moment le lecteur des pensées réflexives de son personnage.

Un mélange de passages philosophiques et religieux, de psychologie féminine, de réflexions sur la solitude et l'Amour, puis quelques scènes de sexe plutôt "trash" (peut être histoire de mettre un peu de piment, mais le tout reste assez fade selon moi).

Ca me rappelle les 50 nuances de Grey beaucoup de séquences cochonnes j'ai l'impression en ces temps-ci l'écriture sur le sexe c'est la mode qui est propre a une certaine population de lecteurs...

Il y a quelques petites perles philosophiques qui sont plaisantes, mais toujours avec ce fond de morale religieuse.

L'auteur aborde néanmoins pas mal de sujet : la dépression, l'Adultère, la culpabilité, le désir de vengeance, la solitude, l'ennui... bref il y a de quoi faire. Malheureusement j'ai une impression de thèmes noyés sans forcément les aborder concrètement.

La couverture du livre qui est très simple mais assez représentative par rapport au titre.

Les deux cerises croisées forment le couple et la troisième cerise entre les deux qui représente l'amant, de loin ces trois cerises forment un cœur, j'ai trouvé cela pas mal et plutôt joli.

Déçu de l'auteur quand même je dois le dire, pour cette fois dommage ...

Infos :

Prix : 18.50€

Date de parution 14/05/2014

Editeur Flammarion

Collection Litterature Etrangere

Publié dans livres

Commenter cet article