Rose Soie

Publié le par Mlle S

Rose Soie

Résumé

Paris, 1884.
Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C?est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C?est le début d?une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s?exposer au grand jour..

 

Avis

 

Rose de Saulnay est une jeune femme atypique pour son sens de la mode, elle crée des tenues d'un nouveau genre et est en avance sur son temps.

Rose, une jeune femme de vingt-deux ans, est mariée depuis deux ans au marquis Charles de Saulnay.

Si au départ leur mariage était agréable, Charles a fini par révéler son vrai visage assez vite. Le marquis est brutal, désagréable, agressif, et jaloux au point de contrôler les moindres faits et gestes de sa femme.

Charles n'est pas très friand de mondanités, mais il ne peut déroger au Bal du Jasmin, où toute la haute société est conviée.

J'ai apprécié cette histoire sympathique qui met en scène une héroïne très attachante. le monde de la mode au XIXème siècle est très bien exploité dans ce roman.

J'ai apprécié entrer dans cet univers de la couture, l'héroïne arrive facilement à nous transmettre sa passion, les descriptions des vêtements sont sublimes et on se prête facilement à l'imagination...

Bien évidemment, la mode est aussi le moyen d'aborder la romance.

Car en dehors du contexte historique qui évoque immanquablement Zola, Camille Adler nous évoque d'autres références à des oeuvres célèbres.

Ainsi, le britannique et mystérieux Alexander Wright n'est pas sans rappeler le personnage de Darcy imaginé par Jane Austen, tandis que certaines répliques semblent tout droit tirées du film Titanic, sans parler du prénom parfaitement évocateur de l'héroïne !

Ce soupçon de Zola dans le style, cette pointe de Jane Austen dans les personnages et ce zeste de Titanic dans les dialogues, leur mélange me réjouissent parfaitement !

Nous nous retrouvons au coeur de thèmes forts, tels que la violence conjugale et l'émancipation de la femme. Je dois dire que Camille Adler les traite avec brio.

En attendant, cela reste un livre agréable à lire, qu'il faut acheter afin d'encourager son auteure, Camille Adler, que je vais suivre de très près désormais !

 

Infos

 
Date de parution

 

   

18/09/2014

Editeur Milady
Collection Romance Pemberley

Publié dans livres

Commenter cet article