Américan Sniper

Publié le par Mlle S

Américan Sniper

Synopsis

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 


Tireur d'élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d'innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de "La Légende". Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu'il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l'angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s'imposant ainsi comme l'incarnation vivante de la devise des SEAL : "Pas de quartier !" Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu'il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Mon avis

Clint Eastwood frappe fort après son décevant Jersey Boy, en retraçant le sombre parcours d'un tireur d'élite américain, Chris Kyle, envoyé en Irak pour protéger les forces américaines.

Dès la première scène, la tension est au plus haut, car Bradley Cooper, aussi saisissant que bouleversant dans ce rôle désormais clé de sa carrière, s'apprête à commettre l'un de ses 160 tirs mortels confirmés, une scène montrait dans la bande-annonce.

Une histoire aussi haletante qu'émouvante, qui évite malheureusement de près les clichés américains malgré une légère traînée en longueurs par moment, et qui au contraire, surprend par la mise en scène bluffante et impeccable de Clint Eastwood.

C'est au contraire très réussi et effrayant car le film nous plonge dans la réalité de tous les soldats ayant été et étant sur terrain.

Beaucoup de scènes marquent les esprits et surprennent véritablement tant par leur violence que par leur respect millimétré de la réalité.

Angoissant, imprévisible, touchant, captivant, une belle réussite.

Bref, c'est du pur Clint Eastwood !

Infos

Sortie : 18 /02/ 2015

Genre : Biopic , Drame, Guerre .

Durée :2h12

Publié dans Film

Commenter cet article